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Les tables et relations sont-elles correctes ?

Question
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Bonjour
Je souhaite m'initier à la sauvegarde d'info dans une base de données access à partir d'une application .NET;
Je voudrais réaliser un soft qui garderait les résultats des élèves dans leur apprentissage des tables de multiplications. J'ai besoin de conseils car je démarre de zéro! J'ai essayé d'imaginer son schéma, mais cela me paraît flou.Il faut que l'élève s'identifie en démarrant le soft grace à la table Inscriptions ou qu'il s'inscrive dans la table Eleves.
Je dois garder une trace de ses résultats (du type, dans la table de huit: il ne connaît pas 7X8, 9X8 etc.)
Je ne comprends pas bien les relations qu'il faut créer entre ces tables.Je pense qu'il faut créer les tables suivantes ? : id_champ = (clé primaire),
Eleves[id_eleve, nom, prenom, ddn, sexe, id_classe, id_note ];
Classes[id_classe, id_niveau];
Niveaux[id_niveau];
Inscriptions[id_eleve, id_classe];
Resultats [id_resultat, id_eleve, tx0, tx1, tx2, tx3 etc.] ou txN est le champ pout la table de multiplication de N.
J'ai tenté de construire la base avec ACCESS 2003 mais sans succès.Merci de votre aide
pascal
Réponses
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Bonjour,
Après un coup d'oeil rapide dans l'ensemble cela parraît correctesauf peut être les points suivants:
- Pas besoin de la table inscription, il suffit d'ajouter l'élève une fois pour toute dans la table élèves.
- Pour la table calsse, il manque le nom de la classe
- Pour la table niveau, il maunque le nom du niveau
- Pour la table élèves, supprimer id_note à moins que vous souhaitiez créer une table pour la notation
- Pour la table résultat, ne garder qu'un seule champ texte mais avec le maximum de caractère et saisir les remarques pour chaque tentative.
- id_resultat sera la clé primaire pour la table resultat, l'id_élève sera la clé primaire de la table élèves et ainsi de suite
Pour la relation c'est simple d'une clé primaire vous glissez vers la clé étrangère champ du même nom dans une autre table. exemple faire glisser :
- id_eleve de la table eleves vers la table reultats,
- id niveau de la table niveau vers la table classes,
- id_classe de la table classes vers la table eleves et enfin
Je pense que comme cela ça devrait aller
En espérant avoir pu rendre service (MehdiH)
Retrouvez moi sur Office Users- Marqué comme réponse scalpa dimanche 3 octobre 2010 17:29
Toutes les réponses
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Bonjour,
Après un coup d'oeil rapide dans l'ensemble cela parraît correctesauf peut être les points suivants:
- Pas besoin de la table inscription, il suffit d'ajouter l'élève une fois pour toute dans la table élèves.
- Pour la table calsse, il manque le nom de la classe
- Pour la table niveau, il maunque le nom du niveau
- Pour la table élèves, supprimer id_note à moins que vous souhaitiez créer une table pour la notation
- Pour la table résultat, ne garder qu'un seule champ texte mais avec le maximum de caractère et saisir les remarques pour chaque tentative.
- id_resultat sera la clé primaire pour la table resultat, l'id_élève sera la clé primaire de la table élèves et ainsi de suite
Pour la relation c'est simple d'une clé primaire vous glissez vers la clé étrangère champ du même nom dans une autre table. exemple faire glisser :
- id_eleve de la table eleves vers la table reultats,
- id niveau de la table niveau vers la table classes,
- id_classe de la table classes vers la table eleves et enfin
Je pense que comme cela ça devrait aller
En espérant avoir pu rendre service (MehdiH)
Retrouvez moi sur Office Users- Marqué comme réponse scalpa dimanche 3 octobre 2010 17:29
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Donc :
Eleves[id_eleve, nom, prenom, ddn, sexe, id_classe, id_note ];
Classes[id_classe, nom, id_niveau];
Niveaux[id_niveau, nom];
Resultats [id_resultat, id_eleve, tx0, tx1, tx2, tx3 etc.]>Je dois garder une trace de ses résultats (du type, dans la table de huit: il ne connaît pas 7X8, 9X8 etc.)
je pensais utiliser une notation boolean pour chaque cas 4X8 yes (si acquis), 5X8 no (sinon) etc. Mai s là je coince sur la structure de la table.merci
http://www.scalpa.info -
Bonjour Pascal
7 x 6, mon cauchemard ! 6 x 7 c'est quand même plus facile !
Tu parles bien d'apprentissage ? Pourquoi utiliser Access qui sert à pérenniser des informations ?
J'ai fait il y a longtemps (20 ans) ce type de pgm pour mes enfants. Si tu n'as pas de solution à ce jour, réponds ici pour m'en demander plus (mais il ne faudra pas compter sur une réponse dans la minute, heure voir même jour !)
a+ Blaise
<scalpa> a écrit dans le message de news: ddb02241-bcec-4f06-addb-1167d7021795@communitybridge.codeplex.com...
Bonjour
Je souhaite m'initier à la sauvegarde d'info dans une base de données access à partir d'une application .NET;
Je voudrais réaliser un soft qui garderait les résultats des élèves dans leur apprentissage des tables de multiplications. J'ai besoin de conseils car je démarre de zéro! J'ai essayé d'imaginer son schéma, mais cela me paraît flou.
Il faut que l'élève s'identifie en démarrant le soft grace à la table Inscriptions ou qu'il s'inscrive dans la table Eleves.
Je dois garder une trace de ses résultats (du type, dans la table de huit: il ne connaît pas 7X8, 9X8 etc.)
Je ne comprends pas bien les relations qu'il faut créer entre ces tables.
Je pense qu'il faut créer les tables suivantes ? : id_champ = (clé primaire),
Eleves[id_eleve, nom, prenom, ddn, sexe, id_classe, id_note ];
Classes[id_classe, id_niveau];
Niveaux[id_niveau];
Inscriptions[id_eleve, id_classe];
Resultats [id_resultat, id_eleve, tx0, tx1, tx2, tx3 etc.] ou txN est le champ pout la table de multiplication de N.
J'ai tenté de construire la base avec ACCESS 2003 mais sans succès.
Merci de votre aide
pascal
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Bonjour et merci de votre aide (Je me sens moins seul du coup face à la tâche....)
Je souhaite me lancer dans ce type de projet parce qu'à ce jour je n'ai pas trouvé de logiciel qui offre toutes les qualités requises :
1) Simplicité
2) Efficacité
pour l'élève et l'instit que je suis... La cinquantaine arrivant... je me jette à l'eau avec mes maigres (très maigres) compétences en VB net.
Je souhaiterais que l'élève s'identifie en lançant le soft, afin qu'il retrouve son travail tel qu'il l'avait laissé (d'où l'idée d'une base de donnée [Mais il y a peut-être d'autres techniques plus adaptées?])
J'ai essayé de schématiser ce que cela pourrait être et serai prêt à vous communiquer le fruit de ma réflexion afin d'avoir un avis critique.
Mais pour le coup je ne suis pas sûr que cela soit l'endroit.
Je peux transmettre par mail
cordialement
pascal
http://www.scalpa.info -
Bonjour Pascal,
«
J'ai essayé de schématiser ce que cela pourrait être et serai prêt à vous communiquer le/fruit de ma réflexion/ afin d'avoir un avis critique
»
Autant en faire participer toute la communauté, c'est un peu le principe des forums.
par exemple avec http://cjoint.com/N'aie pas peur ton âge, tu es quand même instit ! (je suis quinqua :-)
Blaise
<scalpa> a écrit dans le message de news: b199e5e0-fb5f-4a2a-9678-08d9f575c0ed@communitybridge.codeplex.com...
Bonjour et merci de votre aide (Je me sens moins seul du coup face à la tâche....)
Je souhaite me lancer dans ce type de projet parce qu'à ce jour je n'ai pas trouvé de logiciel qui offre toutes les qualités requises :
1) Simplicité
2) Efficacité
pour l'élève et l'instit que je suis... La cinquantaine arrivant... je me jette à l'eau avec mes maigres (très maigres) compétences en VB net.
Je souhaiterais que l'élève s'identifie en lançant le soft, afin qu'il retrouve son travail tel qu'il l'avait laissé (d'où l'idée d'une base de donnée [Mais il y a peut-être d'autres techniques plus adaptées?])
J'ai essayé de schématiser ce que cela pourrait être et serai prêt à vous communiquer le/fruit de ma réflexion/ afin d'avoir un avis critique.
Mais pour le coup je ne suis pas sûr que cela soit l'endroit.
Je peux transmettre par mail
cordialement
pascal
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bonjour
Voilà la trame en question :
1 S'IDENTIFIER
Une fenêtre doit apparaître et proposer :
a) soit de s'identifier (Nom Prénom et peut-être la Ddn comme mot de passe ?)
b) soit de s'inscrire (Nom Prénom Niveau Sexe Ddn)2 PARAMETRER
La deuxième fenêtre doit permettre d'accéder aux paramètres
Quelles tables 1 à 15 maxi
QUelle vitesse d'affichage des questions
Quelle amplitude des questions (0 à 15)
Questionnement aléatoire ou croissant
Son ou non
Proposition inversée (Combien de fois 6 dans 42 ?)
Passage à la dizaine( 6x70 | 60x70)
% de réussite à atteindre
Durée d'affichage de la réponse en cas d'échec
Charger des paramètres par défaut la première fois
Choisir entre test ou apprentissage
Combien de fois la bonne réponse doit elle être donnée avant d'être considérée acquise et donc n'être plus proposée3 APPRENTISSAGE
Proposer l'ensemble des items sélectionnés lors du paramétrage
mémoriser les résultats (mauvaises et bonnes réponses afin de faire un bilan) (Pourquoi pas un affichage visuel du type table depythagore avec des carrés verts ou rouges pour symbolyser ceux-ci)
lister les résultats sous forme d'état imprimable A4
Avec une installation en réseau pourquoi pas mettre en place un "Hall of Fame" pour l'école ou carrément en ligne !4 TESTER
on n'a pas le choix des réglages (vitesse etc.) à part celui de la table sur laquelle on veut être testé
Comment établir ensuite les étapes de programmation par lesquelles il faut passer pour construire ce soft ?cordialement Pascal
http://www.scalpa.info -
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Bonjour Pascal,
Quelques questions
Est-ce que le niveau a une "répercussion" sur la suite des opérations, comme le fait de proposer tel ou tel exercice ?
Est-ce que le genre (sexe) a son importance (ici) ?
Qu'est-ce que tu veux dire par "amplitude des questions" ?
Est-ce que dans ton plan il y a des exceptions ?Cdt,
Blaise<scalpa> a écrit dans le message de news: 04be6688-bc90-429f-ba0a-ac3556dcc36a@communitybridge.codeplex.com...
bonjour
Voilà la trame en question :
1 S'IDENTIFIER
Une fenêtre doit apparaître et proposer :
a) soit de s'identifier (Nom Prénom et peut-être la Ddn comme mot de passe ?)
b) soit de s'inscrire (Nom Prénom Niveau Sexe Ddn)
2 PARAMETRER
La deuxième fenêtre doit permettre d'accéder aux paramètres
Quelles tables 1 à 15 maxi
QUelle vitesse d'affichage des questions
Quelle amplitude des questions (0 à 15)
Questionnement aléatoire ou croissant
Son ou non
Proposition inversée (Combien de fois 6 dans 42 ?)
Passage à la dizaine( 6x70 | 60x70)
% de réussite à atteindre
Durée d'affichage de la réponse en cas d'échec
Charger des paramètres par défaut la première fois
Choisir entre test ou apprentissage
Combien de fois la bonne réponse doit elle être donnée avant d'être considérée acquise et donc n'être plus proposée
3 APPRENTISSAGE
Proposer l'ensemble des items sélectionnés lors du paramétrage
mémoriser les résultats (mauvaises et bonnes réponses afin de faire un bilan) (Pourquoi pas un affichage visuel du type table de
pythagore avec des carrés verts ou rouges pour symbolyser ceux-ci)
lister les résultats sous forme d'état imprimable A4
Avec une installation en réseau pourquoi pas mettre en place un "Hall of Fame" pour l'école ou carrément en ligne !
4 TESTER
on n'a pas le choix des réglages (vitesse etc.) à part celui de la table sur laquelle on veut être testé
Comment établir ensuite les étapes de programmation par lesquelles il faut passer pour construire ce soft ?
cordialement Pascal
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De retour....
Bonjour
>Est-ce que le niveau a une "répercussion" sur la suite des opérations, comme le fait de proposer tel ou tel exercice ?
Le niveau est juste un critère de plus qui pourrait être utilisé pour la création d'état par niveau.
>Est-ce que le genre (sexe) a son importance (ici) ?oui
>Qu'est-ce que tu veux dire par "amplitude des questions" ?La table du 5 est apprise jusqu'à fois 10 généralement, voire fois 12... C'est ce que j'appelle l'amplitude.
>Est-ce que dans ton plan il y a des exceptions ?Je n'ai pas compris la question. Parles-tu d'exception (gestion des erreurs ?)
merci
pascal
http://www.scalpa.info