Problème Excel et VB -> crash et perte des UserForm..?
-
mercredi 14 mars 2012 20:36
Bonjour,
Tout d'abord je remercie d'avance les personnes qui voudront bien m'accorder de leur temps.
Voici "la" configuration : Seven avec Office 2010 ou XP avec Office 2007. Fichier xlsm avec pas mal de code VBA. (En effet, le problème est persistant sur les deux versions).
Mon problème est le suivant : je constate une fermeture d'Excel intempestive très régulièrement. En effet, c'est en général quand je veux enregistrer le fichier que Excel crash. Cependant, en faisant des recherches afin de débugger, j'ai trouvé un signe précurseur ; j'ai les deux messages d'erreurs : "Erreur d'accès chemin/fichier" et/ou "Erreur d'exécution '75' Objet spécifié introuvable" lorsque avant d'enregistrer, je veux ouvrir des userForm par le biais de bouton appelant les userforms. D'autant plus, lorsque après avoir eu ces messages d'erreur, je veux par VB Editor visualiser les userForms, je ne peux pas et Excel crash. C'est comme si le fichier était corrompu au niveau des userform... (Ceci n'est que mon impression). De plus ce fichier n'est pas le seul à présenter ce type de problème, tous les fichiers ayant du code VB peuvent avoir des problèmes de stabilité. Enfin, sur d'autres machines (même configuration a priori), nous n'observons jamais de problème!)
Quelqu'un aurait-il une piste de reflexion?Merci d'avance.Pabisiak martin
- Type modifié Ciprian DuduialaOwner mardi 3 avril 2012 13:05 attente de feedback
Toutes les réponses
-
jeudi 29 mars 2012 10:29Modérateur
Bonjour,
Que dit le journal de l'observateur d'événements dans la vue Application à ce sujet ?
Argy
-
jeudi 5 avril 2012 07:59
Bonjour Argy,
Merci pour la réponse, j'ai essayé de chercher mais je ne comprend pas comment faire pour visualiser le journal de l'observateur d'événements.
Comment faire?
Merci
Pabisiak martin
-
jeudi 5 avril 2012 08:13
-
jeudi 5 avril 2012 08:41
Voici les captures :
Cela vous aide-t-il?
Pabisiak martin
-
jeudi 5 avril 2012 10:19Modérateur
Confirmation :
Il s'agit d'Office 64 bits intallé sur les postes qui sont concenés ?
Argy
-
jeudi 5 avril 2012 10:28
Non, il s'agit d'Office 32 bits (version pour excel 14.0.4760.1000).
Merci!
Pabisiak martin
-
jeudi 5 avril 2012 10:32ModérateurEtrange... Pouvez-vous faire une copie d'écran des références du projet ?
Argy
-
jeudi 5 avril 2012 12:24
Pabisiak martin
-
vendredi 6 avril 2012 09:03Modérateur
Bonjour,
Il faudrait être sur place pour contrôler... Le module défaillant VBE7.DLL dans le journal d'évenement semble être la source de votre problème...
Que contient votre dossier :
C:\Program Files (x86)\Common Files\microsoft shared\VBA\
Argy
-
vendredi 6 avril 2012 13:01
Bonjour,
Je pense également que le module VBE7.DLL est défaillant, cependant, je ne sais pas comment faire pour tester ou corriger le problème. Plus les recherches avances, plus j'ai l'impression que c'est VBE qui perd à un moment le lien avec les UsF et plante. VBE se réinstalle bien lorsque je réinstalle MS Office?
Merci.
Voici l'architecture du dossier \VBA7 : (il contient 2 dossiers)
(En dessous les sous dossiers.)
Pabisiak martin
-
vendredi 6 avril 2012 13:36Modérateur
Déjà, essayez de le réinscrire dans le Registre...
Ouvrir avec... %Win%Sys32% => regsvr32.exe
Argy
-
vendredi 6 avril 2012 15:08
C'est fait,
Je vous tiens au courant de l'évolution.
Pabisiak martin
-
mardi 10 avril 2012 10:30
Bonjour,
Malheureusement c'est sans effet...
Pabisiak martin
-
mercredi 11 avril 2012 07:18Modérateur
Bonjour,
Avez-vous essayé de reconstruire le classeur depuis l'environnment où cela pose problème en important tous les objets exportés en fichiers frm, bas et/ou cls depuis un environnement ou cela ne pose pas de problème ?
Avez-vous la possibilité de me fournir un classeur exemple pour procéder à une analyse ?
Argy
-
mercredi 11 avril 2012 07:26
Bonjour,
Effectivement j'ai déjà essayé ceci, j'ai également utilisé un utilitaire "CodeCleaner" mais rien ne change.
Je peux fournir un exemple mais je préférerais en privé.
Pabisiak martin
-
mercredi 11 avril 2012 07:48Modérateur
Oui, j'entends bien...
Inscrivez-vous si ce n'est déjà fait sur http://www.developpez.com/
Et envoyez moi alors un MP...
Argy
-
mercredi 18 avril 2012 10:34
Bonjour à tous,
J'ai du nouveau : lors d'une des fameuses "erreur 75" généré par le fait que un UserForm n'a pas été trouvé, je suis passé par Visual Basic Editor et j'ai voulu exporter un des UserForm -> Excel crash à ce moment mais à la différence, le journal de l'application ne me donne pas le même module défaillant, voir la capture ci-jointe.
Pabisiak martin
-
mercredi 18 avril 2012 12:27Modérateur
Bonjour,
Oui, mais ce n'est pas significatif ici...
Par ailleurs, je n'ai pas reçu le fichier exemple ainsi que je vous l'avais demandé.
Argy
-
mercredi 18 avril 2012 12:47
Bonjour,
Je retransmis le fichier par mail.
Pouvez-vous me confirmer bonne réception?
Merci
Pabisiak martin
-
mercredi 18 avril 2012 15:14Modérateur
Bon, j'ai le regret de vous dire que je ne rencontre aucun problème... (ma config W7 SP1 Office 2010 SP1)
Le code est bien écrit et lisible (c'est rare ;o)
- Attention toutefois, la connexion "cnx" n'est jamais fermée ; idem pour les Recordset...
- Il est préférable de créer une classe (e.g. clsConnection) en usant de l'Initialize et Terminate ; ainsi, tout se libère.
Donc pour votre problème, ça ressembel plus à un souci d'accès disque ; avez-vous lancé un chkdsk sur le volume concerné (par le biais du contrôle via l'explorateur par ex).
Ce qui me fait dire cela, c'est l'erreur 75 ou 53 que vous avez rencontré...
Ne pourriez-vous pas tester dans un VMWare avec une config identique ?
Argy
-
mercredi 18 avril 2012 15:41
Le fichier Excel est stocké sur un serveur, je vais regarder le chkdsk sur le C:/ des PCs.
Juste pour info, avez vous testé à plusieurs reprises (fermeture, ouverture, appels userform,...) le fichier? Sachant que le problème intervient de manière totalement aléatoire....
Je vous tiens au courant
Merci
Pabisiak martin