Installer et se connecter à SQL Server Express
-
mercredi 8 septembre 2010 17:22
Bonjour.
J'ai jusqu'à présent travailler en local sur les bases de données SQL.
De plus, j'ai travaillé comme on travaille avec Access : la connexion que j'utilise pour la base de données SQL est une connexion de type 'Fichier de base de données MS Sql Server.
Comme mon programme sera installé sur deux ou trois ordinateurs reliés à un serveur, je vais devoir commentcer à penser non plus 'fichier' mais 'serveur'.
J'essaie de tester ce principe entre mon ordinateur sur lequel j'ai installé MS Sql Server Express R2 (j'ai installé aussi SSMS), et mon portable, qui est en réseau avec mon serveur, et je dois dire que malgré mes errements sur Internet, je n'ai pas compris grand chose car il manque vraiment un tutoriel basique, pas à pas, et illustré. En tout cas
Si ce n'est pas le lieu de poser les questions qui vont suivre, veuillez me le faire savoir, je me placerai sur un forum mieux approprié.
1. Comment PRATIQUEMENT intégrer mon fichier de données SQL dans le serveur de mon ordinateur pour qu'il puisse être diffusé en réseau.
2. Quel chemin doit-on donner au portable pour se brancher sur le serveur ?
3. Et, indépendamment du chemin, quelle style de chaîne de connexion doit-il être utilisé.
J'espère avoir posé clairement le problème.
Merci d'y porter attention.
Etant magicien (de music-hall, c'est mon vrai métier), je m'aperçois que mon métier ne me permet pas de faire des miracles en informatique, et je suis prêt à divulguer tous mes secrets à tout informaticien disposé à me transmettre les siens !
Très cordialement
- Fractionné Gilles TOURREAUMVP mercredi 8 septembre 2010 19:43
Toutes les réponses
-
mercredi 8 septembre 2010 19:52
Bonjour,
Lorsque vous obtenez une réponse à une question, vous devez fermer la discussion (en marquant les réponses qui répondent à votre question). Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à ouvrir d'autres discussions (c'est gratuit !!!).
Pour tout ce qui concerne SQL Server, il existe des forums dédiés. J'ai séparé votre question et transféré cette dernière sur le forums dédié à SQL Server.
1. Comment PRATIQUEMENT intégrer mon fichier de données SQL dans le serveur de mon ordinateur pour qu'il puisse être diffusé en réseau.
Vous devez installer SQL Server Express sur un poste (le serveur). Les ports 1433 et 1434 doivent être ouvert sur ce dernier. Toujours sur le serveur, vous devez mettre en place votre base de données (via SQL Management Studio).
2. Quel chemin doit-on donner au portable pour se brancher sur le serveur ?
Il n'y a pas de chemin... Le principe de SQL Server, c'est d'envoyer une requête (via TCP/IP) sur le serveur et celui-ci nous répond (soit par le résultat de la requête, soit un message d'insulte.). Les clients n'ont pas à savoir si la base de données se trouvent sur C: ou D:...etc.3. Et, indépendamment du chemin, quelle style de chaîne de connexion doit-il être utilisé.
Il faut utiliser la chaîne de connexion suivante :
Data Source=<nom ou adresse IP du serveur>;Initial Catalog=<nom de la base de données>;User Id=<login>;Password=<mot de passe>;Cordialement
Gilles TOURREAU - MVP C# - MCTS ADO .NET 3.5 - MCPD Windows Developper 3.5 - Architecte .NET/Consultant/Formateur - http://gilles.tourreau.fr -
jeudi 9 septembre 2010 16:24
Bonjour,
Attention au piège classique avec le mélange SQL Server Express et les outils de développement du type Visual Studio Express ( VB,VC#, Visual Web Developper ). Les programmes obtenus par défaut utilisent ce que l'on appelle des user instances. Or elles sont spécifiques aux éditions Express de SQL Server et n'autorisent pas de connexions sur un autre ordinateur ou avec une authentification SQL Server ( donc autre que Windows ). Personnellement, lorsque j'installe une instance SQL Server Express , je désactive la possibilité de user instanceD'ailleurs, si vous consultez ce lien
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/ms187513(SQL.100).aspx
vous verrez que les user instances sont condamnées à mort et qu'il vaut mieux dès maintenant oublier cette possibilité
Pour tout renseignement complémentaire sur ce petit souci, je vous conseillerais de lire :
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/bb264564(SQL.90).aspx
Attention, cet article concerne SQL Server 2005 Express ( pour 2008 SSEUTIL n'est plus disponible )
Sinon, il y a un site sur lequel il y a plusieurs papiers parlant des user instances ( site en anglais correspond au Web Blog de l'équipe qui s'occupe de SQL Server Express au sein de Microsoft Corporation donc la Référence avec un grand R )
http://blogs.msdn.com/b/sqlexpress/
Bonne journée
Mark Post as helpful if it provides any help.Otherwise,leave it as it is.