Verrouillé Pb de connexion a SQLExpress

• mardi 15 mars 2011 13:09

Bonjour,

J'essaye actuellement d'installer Visual SQL Server Express 2010.

Pour avoir un OS vierge , j'ai:

• réinstaller un Windows 7 sur un nouveau disque dur (je précise que que c'est une version originale non piratée).
    • réalisé toutes les Mise A Jour nécessaires, donc avec le SP1.
    • également installé Windows Security Essential et Silverlight
    • réalisé un sauvegarde du system sur un disque a part pour pouvoir retrouver l'OS dans cet état si besoin était.

A partir de la page  :http://msdn.microsoft.com/fr-fr/express/aa975050    J'ai télécharger SQL Server Express 2010 et procédé a l'installation.

Aucune erreur pendant l'installation.

A partir du Server Management Studio, j'essaye de me connecter a la base... et j'ai ce message qui apparait:

TITLE: Connect to Server
    ------------------------------

Cannot connect to (local).

ADDITIONAL INFORMATION:

Une erreur liée au réseau ou spécifique à l'instance s'est produite lors de l'établissement d'une connexion à SQL Server. Le serveur est introuvable ou n'est pas accessible. Vérifiez que le nom de l'instance est correct et que SQL Server est configuré pour autoriser les connexions distantes. (provider: Fournisseur de canaux nommés, error: 40 - Impossible d'ouvrir une connexion à SQL Server) (Microsoft SQL Server, Error: 2)

For help, click: http://go.microsoft.com/fwlink?ProdName=Microsoft+SQL+Server&EvtSrc=MSSQLServer&EvtID=2&LinkId=20476

BUTTONS:

OK

Lorsque je regarde dans les service SQL server est actif.

J'ai laissé l'autentification sur  "Windows Authentification"

J'ai essayé plusieur nom de base de données : local, localhost, SQLExpress

J'ai réinstaller plusieurs fois a partir de la sauvegarde que j'avait réalisé

Après avoir parcouru le forum, j'ai installer le Framwork 4 extended; installer 4.5 et  powershell refusant de s'intaller

J'ai essayé egalement dans la console "net start"

Mais rien n'y fait, jai toujours le même message.

Auriez-vous, svp, des pistes à me proposer pour resoudre ce problème et pouvoir, enfin, utilisé SQL Server, avec son client.

Merci.

Toutes les réponses

• jeudi 17 mars 2011 00:07

Traitée

Bonjour,

Dans SQL Server Management Studio Express (SSMSE), pour vous connecter, je suppose que vous avez utilisé un écran avec comme titre Se connecter au serveur.

En face de Nom du serveur , vous avez une ComboBox.Cliquez sur la petite flèche à droite pour afficher les instances "connues".Choisissez la dernière ligne <Parcourir>

Vous arrivez à une 2éme forme avec le titre Rechercher les serveurs.Vérifiez que vous êtes sur la 1ére page ( Serveurs locaux ) et cliquez sur la case ( avec + ) en face de Moteur de base de données. Vous devriez avoir au moins une ligne affichée avec le format

NomdeMonOrdinateur\NomInstance.

Comme vous avez fait ( je pense ) une installation par défaut pour vôtre SQL Server 2008 R2 Express, NomInstance devrait avoir la valeur SQLEXPRESS.

Sélectionnez cette ligne et cliquez sur le bouton OK

Vous devriez revenir à la forme de connexion avec dans la zône texte de votre combobox (Nom du serveur) NomdeMonOrdinateur\SQLEXPRESS

Vérifiez que le mode d'authentification sélectionné est bien Windows Authentification et cliquez sur le bouton Se conn. et vous devriez être connecté à votre instance SQL Server

Vérifiez que vos 2 services SQL Server Service et SQL Browser sont bien démarrés en automatique.

Tous les programmes

Microsoft SQL Server 2008

Outils de configuration

Gestion de configuration SQL Server

vous devriez avoir les services SQL Server (SQLEXPRESS) et SQL Server Browser avec état = En cours d'execution et Mode de démarrage = Automatique

Ce qui m'inquiète le plus sont l'échec d'installation de Windows Installer 4.5 et PowerShell. Normalement, vous auriez du les installer après avoir installé le .Net Framework et avant d'installer votre SQL Server Express.Et même, vous auriez dû avoir un blocage ( ou au moins un avertissement ) suite à l'absence de PowerShell ( à moins que PowerShell ne soit installé avec votre Windows 7 )

N'hésitez pas à poster à nouveau pour plus d'aide ou explications

Bonne journée

Mark Post as helpful if it provides any help.Otherwise,leave it as it is.
    • Marqué comme réponse Tanguy SALMON mercredi 23 mars 2011 09:36
    •  
  • mercredi 23 mars 2011 09:35

Voilà, j'ai enfin reussi a me connecté sur la base de données.
    Vous devriez avoir au moins une ligne affichée avec le format

NomdeMonOrdinateur\NomInstance.

Comme vous avez fait ( je pense ) une installation par défaut pour vôtre SQL Server 2008 R2 Express, NomInstance devrait avoir la valeur SQLEXPRESS.

Effectivement, il fallait que je rentre: NomdeMonOrdinateur\NomInstance sous la forme XXXXXXXXX\SQLEXPRESS Elle n'était pas proposée par défault.

Ce qui m'inquiète le plus sont l'échec d'installation de Windows Installer 4.5 et PowerShell. Normalement, vous auriez du les installer après avoir installé le .Net Framework et avant d'installer votre SQL Server Express.Et même, vous auriez dû avoir un blocage ( ou au moins un avertissement ) suite à l'absence de PowerShell ( à moins que PowerShell ne soit installé avec votre Windows 7 )

En ce qui concerne l’échec lors de l'installation de ces deux composants... j'en ai également déduit qu'il devait être préinstallé avec Windows 7. Merci pour votre aide.